Amoureux de l’authenticité et du charme des anciennes demeures, vous possédez très certainement un escalier ancien qui témoigne de l’histoire de votre maison. Mais celui-ci est vieillot, voire même un peu moche, il prend de la place et vous ne savez pas comment lui redonner un bon coup de polish.
Et même si vous aimez l’ancien, il est tout de même imposant, c’est un peu trop à votre goût ! Vous envisagez de le remplacer par un escalier plus moderne, plus aérien et minimaliste avec des rubans LED et tout le tatouin.
Je vous arrête tout de suite, vous avez peut-être une pépite dans les mains ! Dans ce nouvel article, je vais vous dévoiler 7 astuces pour mettre en valeur cet élément central de votre intérieur et lui redonner tout son éclat d’antan.
1. Restaurer votre escalier
Si vous souhaitez conserver le charme d’origine de votre ancien escalier et lui redonner une seconde jeunesse, la première étape, c’est la restauration. Il sera alors crucial de conserver certaines caractéristiques de votre escalier et notamment les matériaux d’origine qui contribuent à son charme.
L’escalier en bois
Le bois est souvent l’âme de l’escalier ancien. Il peut s’agir de marches, de limons, de contremarches, ou même de balustrades en bois sculpté.
Pour restaurer le bois, commencez par le décaper pour enlever un maximum de matière (anciennes peintures, vernis, poussières…) et retrouver l’aspect initial du bois. Pensez à vous protéger durant cette étape, on ne sait jamais ce que notre ami Fernand a mis dessus lors de la dernière restauration 😉. Vous pourrez ensuite lessiver votre escalier et laisser sécher le tout.
Si le bois présente des fissures ou des éclats, effectuez des réparations minutieuses en comblant les trous à l’aide d’une spatule et de la pâte à bois adaptée.
Une fois la pâte sèche, vous pouvez vous attaquer au ponçage afin de retrouver une nouvelle matière brute et prête à recevoir de l’huile, du vernis ou une sous-couche pour la peinture. Si vous souhaitez conserver au maximum la teinte naturelle du bois, utilisez un vernis ou une huile transparente. 😉
Crédit photo : Architectenburo frans van roy
Une rambarde en fer forgé
Certains escaliers, en plus de leur structure en bois, présentent des rambardes en fer forgé (le must-have !). Là aussi, un petit coup de neuf sera sûrement nécessaire pour retirer la rouille, l’ancienne peinture qui s’effrite, et toutes les poussières accumulées au fil du temps.
Si votre rambarde n’est pas trop abîmée, cela demandera un peu d’huile de coude, mais vous pouvez éliminer la rouille en utilisant une brosse métallique. Une fois cette étape réalisée, nettoyez-là et protégez-la en appliquant un antirouille avant d’appliquer la finition de votre choix.
Si celle-ci est vraiment abîmée (trous, fissures), elle sera alors plus technique à restaurer qu’une rambarde en bois donc n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ce travail de restauration.
Ces rambardes ont souvent un charme fou et pourront faire de votre escalier l’élément central de votre pièce. Cela serait dommage de passer à côté d’une belle restauration.
Crédit photo : Margot Chayot
Un escalier en pierre
Le bois n’était pas le seul matériau utilisé pour les escaliers, dans certaines bâtisses, on en retrouve en pierre. Du caractère en vue ! Mais sa restauration doit se faire avec minutie et nécessite un savoir-faire et une connaissance sur le sujet. »
À nouveau, si celui-ci nécessite juste un bon nettoyage. De nos jours, on trouve des solutions et des traitements pour le nettoyer, le protéger et lui redonner son cachet d’antan. Mais attention, les produits appliqués doivent être parfaitement adaptés au profil de la pierre de votre escalier. Pensez à en vous renseigner en amont !
Il se peut que votre escalier soit vraiment abîmé et qu‘‘il présente des fissures, des marches manquantes ou des problèmes structurels. Dans ce cas, faites appel à un artisan qualifié qui pourra réaliser une restauration complète 😉.
Crédit photo : Lesmaisonsdezoe.com
2. Peindre votre escalier
Une fois votre escalier restauré, vous pouvez le sublimer en utilisant des techniques de peinture et créer un effet visuel juste « wahou ! ». Je vous partage ici quelques idées de mise en peinture pour intégrer votre escalier dans la décoration de votre maison.
Le contraste élégant
Il vous suffit de peindre les contremarches et le limon dans une couleur plus foncée ou plus claire, tout en conservant les marches en bois. Cela apportera un contraste élégant qui mettra en valeur la texture naturelle du bois.
Crédit photo : ADC l’atelier d’à côté / Côté maison Stéphane Vasco
Une petite touche de couleur peut être apportée sur la rambarde ou même sur une partie de l’escalier pour accentuer le contraste. Sur la première photo, par exemple, on retrouve le vert des carreaux de ciment sur les contre-marches. Sur la deuxième photo, le bleu des carreaux de ciment majoritaire prédomine également sur la partie basse de l’escalier, pendant que les touches de rouge se reflètent sur la balustrade. Ici même les proportions des couleurs du sol sont respectées.
Une ambiance feutrée
Afin de mettre votre escalier et sa structure au premier plan, vous pouvez peindre les murs adjacents dans des teintes foncées pour le faire ressortir. À nouveau, en alternant les contre-marches d’une couleur claire et les marches en bois, vous pouvez faire ressortir l’aspect chaleureux et authentique de votre ancien escalier. Le résultat sera frappant !
Crédit photo : Rencontreunarchi
Un équilibre subtil
Si vous préférez un look plus subtil, conservez les marches et les contremarches en bois naturel, tout en peignant le limon et les plinthes, ou encore la rambarde, dans une couleur assortie à votre décoration. Cela maintiendra l’équilibre des couleurs entre le bois prédominant et la peinture plus discrète.
Crédit photo : STHMLK creation
Le rustique (le goût de l’authentique)
On ne va pas se mentir, généralement votre escalier, c’est comme un bon fromage, il se suffit à lui-même. Si vous souhaitez vraiment conserver le cachet de l’ancien, vous pouvez tout simplement le laisser brut et ajouter une touche de créativité en peignant les éléments autour, comme les murs, les portes, les radiateurs ou encore les plinthes. Ici, c’est la décoration qui s’adapte à votre escalier et non l’inverse 😉.
Crédit photo : Le château Dirac / Maison de campagne
3. Ajouter des soubassements
L’ajout de soubassements à un escalier ancien est une option qui peut considérablement améliorer son esthétique, voire même lui redonner du cachet.
La mise en peinture sera ici très importante pour faire ressortir à la fois le soubassement et l’escalier. Vous pouvez opter pour une couleur similaire à celle de l’escalier pour marquer la continuité. Ou alors jouer sur différentes nuances d’une couleur entre les murs, les soubassements, et même l’escalier 😉
Les formes à l’intérieur du soubassement peuvent varier en fonction du style que vous souhaitez obtenir. Les panneaux carrés ou rectangulaires sont des choix classiques. Cependant on peut opter pour des détails géométriques ou des motifs plus élaborés, voire du papier peint ! Cela ajoutera une touche d’originalité. On peut également choisir la voie de la simplicité et ne pas mettre de moulures =)
En ce qui concerne la hauteur idéale du soubassement, elle dépendra du design global de l’escalier ainsi que de la hauteur sous plafond. Généralement, il est recommandé d’utiliser la règle des 1/3 de soubassement, 2/3 de murs nus pour un bel aspect visuel 😉
Crédit photo : Pinterest
4. Intégrer un tapis
La pose d’un tapis dans votre escalier aura non seulement un aspect esthétique et déco, mais aussi un aspect pratique. En effet, il permettra notamment d’atténuer les bruits de pas (utile pour un escalier ancien qui craque de partout 😉), de limiter également les chutes sur le bois glissant (ça arrive même aux meilleurs). Il atténuera la sensation de froid sous vos petits petons foulant un escalier en pierre, par exemple.
En termes de matières, vous pouvez installer des tapis en laine. Ils ont l’avantage d’être résistants à l’usure, notamment dans le cas de forts passages. On retrouve également le sisal ou le jonc de mer, qui apporteront une touche naturelle et rustique à votre escalier
Pour la couleur, je vous conseille des tons neutres comme le beige, le gris, le taupe ou le blanc cassé. Ils s’harmoniseront parfaitement avec l’aspect brut de votre escalier. Vous pouvez aussi opter pour le ton-sur-ton avec une couleur de tapis qui correspond étroitement à la nouvelle couleur de votre escalier. Ou bien créer un léger contraste avec un ton légèrement plus clair ou plus foncé que les marches. Et si vous aimez le peps et les couleurs, soyez audacieux ! Envisagez des couleurs vives ou des motifs vibrants qui apporteront une touche contemporaine et dynamique à un escalier ancien.
Crédit photo : Simple durable / Sophie Cooney
5. Jouer avec des éléments visuels
Question déco, on vous suggérera parfois d’ajouter des plantes, des vases, des livres, bref tout un tas de trucs sur les marches de l’escalier. Par pitié, ne faites pas ça ! À part encombrer vos escaliers et vous prendre les pieds dedans, ça ne sert à rien ! Ceux qui font ça, ils veulent l’héritage de mère grand avant l’heure, je ne vois pas d’autres raisons !
Ces éléments pourront être installés dans un des coins du palier si vous en avez, et encore ! À la place, vous pouvez utiliser vos murs !
Par exemple, ceux de la montée d’escalier pour exposer des tableaux, des photographies ou des œuvres d’art qui accentueront le style de l’escalier. Jouez sur les différentes formes et formats de cadre, ajoutez de la matière et du relief pour animer le tout. Créez une galerie d’art personnalisée le long du mur pour vous sentir encore plus chez vous.
Et pour un aspect visuel juste whaou, le papier peint panoramique sera votre meilleur allié. Il épousera parfaitement votre montée d’escalier, accompagnant le sens de la montée. Il apportera une touche graphique, voire la petite touche de folie en plus.
Crédit photo : Matthias Gheller / Maryline Krynicki
6. Exploiter l’espace sous l’escalier
Transformez les espaces sous les marches en rangements fonctionnels. Des étagères, des tiroirs ou des niches peuvent être utilisés pour ranger des livres, des objets décoratifs ou vos chaussures.
Dans une entrée, par exemple, on peut créer un placard pour ranger les chaussures, les manteaux, mais aussi une banquette pour pouvoir s’asseoir et se chausser avant de partir. Si c’est ok au niveau de la plomberie, vous pourriez même envisager d’y mettre les toilettes. Toujours plus discret que dans une pièce de vie 😉.
Dans un séjour, vous pouvez imaginer un petit coin bureau, une bibliothèque, une banquette ou encore des niches pour de la déco. N’hésitez pas à exploiter cet espace souvent bien oublié, et ce, même si votre escalier est ancien. À nouveau, jouez sur la peinture, les soubassements, de la matière comme le bois brut pour des étagères afin de confondre ces nouveaux aménagements avec votre escalier.
Crédit photo : Big Wood Timber Frames / Dessinetonmeuble.fr
7. Soigner l’éclairage
La petite touche finale, le petit plus à ne surtout pas négliger, celui qui va venir sublimer votre escalier ancien : l’éclairage ! Qu’il soit diffus ou direct, il a toute son importance dans votre montée d’escalier.
En règle générale, vous pouvez opter pour des appliques murales élégantes installées tout le long de la montée. Elles pourront mettre en valeur les moulures, vos tableaux, voire le limon. Elles sont le plus souvent préconisées pour un escalier droit, mais peuvent être utilisées pour tout type d’escalier entouré de murs (logique). C’est aussi une solution ingénieuse, quand elles sont déportées, pour éclairer les petits escaliers en colimaçon.
Vous pouvez aussi envisager les suspensions, notamment si vous disposez d’un grand escalier en 3/4 tournant ou en colimaçon (si en plus il est sur plusieurs étages, c’est royal !). N’hésitez pas à ajouter des longues suspensions qui joueront sur toute la hauteur de votre escalier. Le mieux étant celles avec plusieurs ampoules installées aux différents niveaux de l’escalier.
Pensez aussi, que vous pouvez installer des spots bas dans le mur (en niche ou en applique) pour éclairer les marches. Ces spots créeront une lumière tamisée et diffuse et mettront en valeur le bois de votre escalier. Pratique la nuit quand on veut descendre en toute sécurité sans que ça pique les yeux 😉
Crédit photo : Big Wood Timber Frames / Dessinetonmeuble.fr
En résumé
Votre escalier ancien est bien plus qu’un simple élément fonctionnel de votre maison, c’est un témoignage de l’histoire et du charme qui ont marqué votre demeure au fil des années.
En suivant ces 7 astuces, vous avez désormais toutes les clés en main pour mettre en valeur cet élément central de votre intérieur. De la restauration minutieuse à la peinture créative, en passant par un éclairage soigné, chaque détail compte pour sublimer votre escalier ancien.
Il deviendra ainsi bien plus qu’un simple moyen de passer d’un étage à l’autre, il sera l’âme de votre demeure, un élément chargé d’histoire et de caractère. Alors, à vous de jouer et de faire briller votre nouvel (ancien) escalier !
Psst ! Et si vraiment la décoration et l’aménagement d’espace ce n’est pas votre truc, ou que vous avez peur de vous tromper, vous pouvez toujours me contacter ;). Je vous guiderais dans vos choix et ensemble nous vous créerons un intérieur singulier mais qui vous ressemblent.
Je suis en région Paloise, mais pour des conseils déco je peux aussi vous guider à distance ;).
A très vite !
Crédits :
Photo de couverture : Léa ROCH sur Stable Dreamer
Rédaction article : Léa ROCH