Aménager et décorer une ancienne ferme c’est souvent un vrai casse-tête.
On ne veut pas tomber dans le total look et se retrouver avec l’ensemble des meubles de mamie. Mais on ne veut pas non plus dénaturer le charme de l’ancien.
Niveau inspiration, les enseignes de décoration et de meubles ne nous aident pas beaucoup. Le total look campagne chic et romantique est vu et revu. Et bien souvent ce n’est pas au goût de tout le monde. Les meubles proposés sont neufs, en contreplaqués ou MDF et manquent d’authenticité, ce qui souvent jure avec une bâtisse de plusieurs siècles.
Du coup comment faire un choix lorsque l’on aménage une ancienne ferme ? Quels meubles s’y prêtent et peuvent se confondre avec une décoration plus contemporaine ?
Je vous propose de découvrir 9 meubles que vous pouvez chiner dans les brocantes ou même retrouver dans vos greniers, pour apporter charme et authenticité à votre maison ancienne sans l’encombrer ou la mémériser. 😉
1/ La table de ferme
Authentique à souhait, la table de ferme apportera du caractère à votre décoration. On la retrouve dans les maisons de campagne, dans les chalets mais son principal atout est qu’elle se marie parfaitement avec des intérieurs plus contemporains.
Elle est généralement dotée d’un plateau rectangulaire et monté sur des pieds carrés ou tournés, réunis bien souvent par des traverses en H. Elle présente parfois un tiroir central ou latéral qui offre un espace de stockage pour les couverts par exemple ou encore pour les accessoires comme les serviettes de table ou les bougies.
On peut l’associer à des chaises en bois, de couleurs ou des chaises de bistrot mais aussi avec des matières brutes comme le métal et naturelles comme le rotin, le cuir et la fourrure. Vous avez l’embarras du choix
Beaucoup d’enseignes l’ont compris et présentent aujourd’hui des modèles de tables neuf, avec ou sans extensions. Vous pouvez trouver différentes essences de bois comme le chêne, le merisier ou le pin. Mais quoi de mieux que de chiner soi-même sa table ancienne dans les brocantes, vous pourrez même la customiser pour qu’elle s’accorde avec votre intérieur ou conserver son charme brut.
2/ Le secrétaire ou petit bureau
Généralement passe partout de par sa petite taille, le bureau en bois ou le secrétaire ancien trouvera parfaitement sa place dans une pièce de vie ou une chambre. Très aérien sur ses 4 pieds, il n’alourdira pas la pièce et offrira un petit coin bureau très cosy. Certains apporteront même un petit côté cottage. L’avantage c’est qu’on peut les associer à du mobilier moderne.
Le petit plus c’est qu’ils sont facilement customisables. On peut les repeindre entièrement dans une couleur plus contemporaine, ou différencier le plateau du meuble en le gardant brut. Une autre astuce consiste à remplacer les poignées pour un style plus personnel. Certaines ajoutent même parfois du papier peint dans le placage du fond pour une touche fleurie.
3/ L’établi de menuisier
Si vous trouvez dans votre grange ou dans votre atelier un ancien établi de menuisier, n’allez surtout pas le jeter. Ce meuble bien qu’atypique est aujourd’hui le « must have » dans la décoration d’intérieurs anciens ! Vous détenez peut-être une pépite !
Alors il ne sera pas simple à transporter, (c’est l’occasion d’inviter les voisins 😉) mais une fois qu’il aura trouvé sa place il apportera un atout indéniable à votre intérieur de par son caractère rustique et authentique.
Sa forme allongée et sa faible épaisseur lui permettent de remplacer dignement la console dans l’entrée. Un miroir, deux vases, un joli bougeoir et le tour est joué ! Vous pouvez également raccourcir les pieds pour en faire un meuble TV. On le retrouve parfois complètement transformé en meuble de salle de bain ou en ilot central dans les cuisines. Les idées ne manquent pas pour l’intégrer dans nos intérieurs.
4/ L’armoire parisienne
C’est un meuble ancien de rangement conçu dans les années 40 pour les petits appartements citadins. Cette armoire se caractérise par ses deux portes, son absence de tiroirs et son bois massif. Elle est haute mais peu profonde. Ce qui permettait d’optimiser les espaces de rangement dans les petits appartements parisiens (d’où son nom).
Ses moulures et ses corniches lui confèrent un charme sans pareil.
Aujourd’hui on peut la moderniser par des peintures de couleurs, mettre du papier peint dans le fond. En plus d’offrir du rangement, elle apportera un charme fou dans une chambre d’enfant par exemple. On peut facilement l’intégrer dans ce décor où tout est conçu pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait grands =).
5/ Le lavabo ancien
Ils reviennent en force dans les intérieurs anciens. Les lavabos vintages apporteront une touche unique à votre salle de bain. Un peu comme une madeleine de Proust, ils raviveront vos souvenirs d’enfant tout en s’accordant avec le confort moderne de nos salles de bains d’aujourd’hui.
Parmi eux nous avons l’incontournable lavabo ancien sur pied en porcelaine des années 30 qui apportent un style art déco à la salle de bain. Il se mariera parfaitement avec un sol en damier ancien. Son cousin sur pied métallique réapparaît également dans nos intérieurs.
On recycle également le lavabo que l’on retrouvait dans les écoles dans les années 20. Ce petit élément peut se retrouver dans vos toilettes pour apporter un côté vintage ou on peut les multiplier dans une grande salle de bain. Les grands lavabos que l’on retrouvait en colonie de vacances s’installent également dans nos intérieurs.
Enfin pour un style plus rustique mais très contemporain, le lavabo ancien en pierre trouvera parfaitement sa place dans une salle de bain moderne.
6/ Le coffre en bois ou la malle ancienne
On n’y pense pas souvent mais le coffre ancien en bois ou la malle de voyage peuvent apporter un petit plus déco dans votre maison ancienne. Ces contenants sont faciles à chiner et souvent abordables en matière de prix.
Vous pouvez placer un coffre dans votre l’entrer pour ranger les chaussures de la famille, et vous en servir d’assise au passage. Il trouvera également sa place dans le salon pour que votre enfant puisse y ranger quelques jouets et profiter de cet espace avec vous. Il peut également être placé en bout de lit pour du rangement.
Le coffre en bois rustique sera parfait pour apporter une petite touche authentique à votre intérieur tout en ayant ce côté pratique de rangement.
7/ Le confiturier
Ancien meuble de petites dimensions, le confiturier servait, comme son nom l’indique, à stocker les confitures et les marmelades. Autrefois on le retrouvait dans les celliers, là où la température est la plus tempérée pour conserver les aliments qu’il contenait.
Aujourd’hui on peut le retrouver dans n’importe quelle pièce de la maison, comme il est petit, il s’intègre facilement partout. Par exemple vous pouvez le convertir en table de chevet dans votre chambre. Dans l’entrée il peut servir de vide poche ou d’un meuble sur lequel vous pouvez déposer une plante. À côté du canapé, il pourra accueillir votre tasse de thé et votre réserve de livre. Dans la cuisine il pourrait également retrouver sa fonction d’antan.
Généralement de fabrication artisanale en bois (chêne, noyer, pin ou épicéa) il apportera une petite touche déco et pratique à votre intérieur sans l’alourdir.
8/ Le lit bateau ou le lit en rotin
Parfait pour des chambres d’enfant féeriques et douces. Ce lit sera la pièce maîtresse de la chambre et s’accordera avec le style ancien de votre bâtisse.
Le lit bateau, tout en bois apportera charme et authenticité. Associé à du linge de lits pastel, des guirlandes et du papier peint fleuri, il embellira vos chambres enfantines.
Le lit en rotin quant à lui, apportera une atmosphère douce et chaleureuse tout en conservant sa petite note vintage. On peut l’associer à des matières naturelles comme le bois et la fourrure pour des chambres d’enfant toutes douces et originales.
Cars et la reine des neiges n’ont qu’à bien se tenir !
9/ Le fauteuil ancien
Vous avez récupéré un ancien fauteuil lors du déménagement de mamie car il n’y a pas la place dans son nouvel appartement. Ou on vous l’a donné pour vous dépanner en attendant. Vous vous souvenez tous les meubles de seconde main dans nos studios pendant nos études 😉. Le fameux fauteuil Voltaire ou encore ce bon vieux fauteuil crapaud.
Vous pensez le revendre pour quelques euros car vous trouvez qu’il ne s’accorde pas à votre intérieur. Et bien sachez que ces anciens fauteuils sont généralement de bonnes factures et reviennent à la mode.
Encore mieux, aujourd’hui on les retapisse et customise pour apporter du pep’s dans les intérieurs anciens comme récents. Ici on ose tout ! Des fleurs, des couleurs peps, on repeint le bois pour créer une pièce originale et unique qui dénote exprès pour éviter les intérieurs lisses et pompeux.
Vous n’aurez plus d’hésitations à les intégrer dans un bureau, une chambre ou un salon.
En résumé
Vous disposez maintenant d’une mine d’idées pour chiner des meubles lors de vos brocantes pour embellir vos biens anciens. Gardez l’œil ouvert pour dénicher votre pépite !
Vous pouvez au choix conserver leurs caractères bruts, ou les relooker pour un aspect plus contemporain et personnel. Vos anciens meubles n’auront rien à envier à ceux de maison du monde et de La Redoute. Au contraire, leurs aspects parfois patinés et vieillis par le temps apporteront toute son authenticité à votre décoration intérieure.
Mais si vraiment la décoration et l’aménagement d’espace ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours me contacter pour que je puisse vous guider dans le choix de vos meubles et pour créer des intérieurs singuliers mais qui vous ressemblent.
Crédits photo :
Photo couverture : Pinterest
@Pinterest; @belettepetite; poster store; @dekoboheme; @tutuettata; Jodi Foster design; Chris Snook; debongout-Paris; @gisellebergstrm; @aufildescouleurs; maison et demeure; The home i have made; Wild Chairy; Chair Whimsy