logo intérieur illustré
aménager une cuisine sous les combles

Aménager vos combles : 14 astuces incontournables

Vous disposez de combles dans votre maison et vous vous dites « mince, c’est perdu, c’est dommage ! » et là votre mari a l’idée du siècle et vous dit « Et pourquoi pas y installer les chambres des enfants et une salle de bain, voir ton futur bureau ». Alléchant non ? Cela vous permettra en plus d’augmenter le nombre de m² de la maison et donc sa valeur !

Mais vous ne savez pas si justement cela est possible. Est-ce que vous avez le droit de le faire ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Est-ce que le volume sera suffisant pour y vivre confortablement ?

Bref tout un tas de questions. Les combles, c’est souvent très technique à agencer. Si vous vous trompez cela risque de desservir votre bien au moment de sa revente. Si vous y habitez au quotidien cela ne sera vraiment pas agréable de tout le temps se cogner la tête ou de devoir se baisser pour circuler.

Alors, à quoi faut-il penser lorsque l’on aménage ses combles ?

Que ce soit pour augmenter la surface habitable de votre maison, ou pour créer un appartement, vous trouverez l’ensemble de mes conseils pour aménager des combles dans l’article qui suit.

Avant d’aménager vos combles quelques conseils

 

Vous avez des combles ou une belle opportunité d’achat et vous souhaitez créer un appartement ou des pièces en plus dans cet espace inexploité. C’est généralement possible, mais attention à ne pas vous lancer dans des travaux tête baissée. Certains points sont à vérifier en amont pour ne pas être pris de courts par la suite.

aménager des combles

Crédit photo : Léa ROCH 

Il faudra avant tout s’assurer que les combles que l’on veut transformer soient aménageables et que l’espace habitable final sera suffisant pour être exploiter.

Et avant toute chose….

1/ Un petit tour par la réglementation

 

Sachez que si vous souhaitez aménager vos combles vous devez en premier lieu étudier le plan local d’urbanisme ou PLU de votre commune pour vous assurer que le projet est autorisé.

En effet l’aménagement des combles implique une augmentation de la surface habitable, mais parfois aussi l’ajout où le remplacement des fenêtres de toit. Le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux sera alors demandé selon la nature du projet. Il devra impérativement répondre aux règles locales d’urbanisme sous peine que votre demande soit refusée.

Vos voisins, aussi aimables qu’ils soient, auront également leur mot à dire. Ils pourront, sous deux mois après l’affichage du permis de construire ou de la déclaration de travaux, déposer un recours pour contester votre projet si cela entraine un préjudice. Par exemple, une nouvelle fenêtre qui donne sur leur salle de bain =P.

Si votre projet se situe au sein d’une copropriété, vous devez informer le syndic de votre projet afin que celui-ci le valide en amont.

Autre point à prendre en compte, si vous voulez créer un logement entier sous comble dans le cas d’une location par exemple, vérifiez au préalable si la mairie impose ou non de créer des places de parking en plus. Si ce n’est pas faisable pour des raisons de budget ou de logistique, le projet pourra alors tomber à l’eau.

Dans tous les cas, approchez-vous de votre mairie ou de l’urbanisme avant tout démarrage de projet. Ils pourront vous renseigner sur le PLU et les normes en vigueur pour éviter toutes mauvaises surprises.

règlementation pour l'aménagement de combles

Crédit photo : Léa ROCH sur Stable Dreamer

2/ Vérifier l’état et la configuration de votre charpente

 

Autre point et non des moindres à vérifier, c’est l’état et la configuration de votre charpente. Si celle-ci ne permet pas l’aménagement des combles en l’état, il faudra vous attendre à une GROSSE enveloppe travaux.

La présence d’insectes

Le bois peut être fragilisé par des attaques d’insecte xylophage comme les capricornes ou les termites, surtout dans les vieilles bâtisses. Ces insectes peuvent endommager de manière considérable le bois et fragiliser une structure. Si la charpente vous semble en mauvais état, vous pouvez faire intervenir un diagnostiqueur qui pourra vous confirmer ou non la présence de ces nuisibles.

Et si les diagnostics révèlent la présence d’insectes, le projet pourrait être mis en cause. Car pour s’en débarrasser durablement les traitements sont souvent long (sur 2 à 3 ans pour les termites) et les travaux de remise en état (après traitement je précise) très onéreux. Ne négliger surtout pas ce point qui peut vous plomber un projet surtout si vous êtes sur le point d’acheter.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes conseils pour votre 1er achat dans mon guide offert ci-dessous.

La structure de la charpente

 

Enfin la structure de votre charpente pourra jouer un rôle essentiel. Si vous avez de beaux volumes mais que la charpente encombre l’espace il faudra peut-être envisager la modification de celle-ci.

En général, si c’est une charpente traditionnelle, cela ne devrait pas poser de problèmes. En revanche s’il s’agit d’une charpente industrielle, il est possible que vous ayez à reprendre la toiture selon la nature des fermettes. En forme de « A » elles auront été prévues pour un aménagement de combles, en forme de « W » il faudra reprendre intégralement la charpente. Et ça va creuser le budget !

Aménager son grenier

Crédit photo : Léa ROCH

3/ Le plancher : regardez où vous mettez les pieds

 

La première chose que l’on regarde généralement lorsque l’on visite des combles c’est la hauteur sous plafond. On se dit « Génial, j’ai 1.80 m, je vais pouvoir gagner des m² » ! 

Mais avant de regarder en haut, est-ce que vous avez pensé à regarder en bas ?

La première question que vous devez vous poser c’est :

Est-ce que le plancher et la structure de l’étage inférieur vont pouvoir supporter le poids de mes nouveaux aménagements ?

Bien souvent le plancher doit être renforcé pour pouvoir accueillir votre nouvelle cuisine ou votre salle de bain flambant neuve ! S’il doit être remplacé, il y aura alors un nouveau système de solive, un nouveau plancher et son revêtement, une isolation thermique et une isolation acoustique très probablement. 

L’épaisseur de votre nouveau plancher pourrait alors changer la donne et impacter directement votre hauteur sous plafond finale.

plancher pour aménager des combles

Crédit photo : Léa ROCH 

4/ L’isolation de vos combles : une épaisseur de plus à prévoir

 

Afin d’aménager des combles vous devez les isoler pour garantir un confort thermique hiver comme été. Cela est indispensable pour réaliser des économies d’énergies et de chauffage.

Si vous réalisez cette isolation depuis l’intérieur il faudra compter entre 25 et 30 cm d’épaisseur d’isolant sous la pente de toit. Cela impactera forcément votre volume habitable.

Si la toiture et la couverture sont à refaire, vous pouvez opter pour du sarking, une isolation par l’extérieur. Cette méthode, plus onéreuse, aura cependant l’avantage de vous faire gagner en volume intérieur et de garder votre charpente visible

5/ Mesurez votre espace disponible

 

Vous avez tout bien en tête, il est temps de mesurer votre future surface habitable. Prenons pour exemple mon grenier

Nous allons tout d’abord mesurer la surface brute.

On prendra :

  • La largeur de la pièce (L)
  • La longueur de la pièce (l)
  • La hauteur de chaque mur aux points les plus bas (h)
  • La hauteur au point le plus haut (sous faîtage) (H) ou sous vos poutres (HSPo)

Nous aurons ainsi une idée de la surface au sol et du volume disponible

Sur ce plan il faudra ensuite ajouter :

  • L’épaisseur du nouveau plancher
  • L’épaisseur de l’isolation intérieure

Selon la loi carrez, la surface est considérée comme habitable au-dessus des 1.80m

Placer vos nouveaux repères à 1.80m et multiplier cette mesure par la longueur. Vous obtiendrez ainsi votre nouvelle surface dite « habitable » sous combles =).

isolation des combles

Crédit photo : Léa ROCH 

5/Apportez de la lumière naturelle

 

Ce n’est pas parce que les combles ont toujours cette image de vieux grenier sombre et décrépit qu’il faut s’appuyer dessus. Nous aimons la luminosité, nous en avons même besoin, et c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on aménage des combles.

L’enjeu ici va être de faire entrer suffisamment de lumière pour un confort visuel optimal

Selon la réglementation thermique, la surface des fenêtres doit être de 1/6 de la surface habitable, soit environ 17% de la surface. Je vous conseille de viser 20% au minimum pour un meilleur confort.

Par exemple vous créer une chambre de 12m², il vous faudra alors minimum 2m² (12m²/6) de surface vitrée pour attendre un bon confort visuel.

Apporter de la lumière dans les combles

Crédit photo : Léa ROCH sur Stable Dreamer

C’est parti ! On aménage les combles

 

Vous avez toutes les autorisations nécessaires, vous avez renforcé votre plancher et vos fenêtres de toit apportent la luminosité nécessaire. Vos combles sont parfaitement isolés et vous avez une hauteur supérieure à 1.8m sur une belle surface. Bref le plateau est prêt à recevoir votre aménagement. Mais justement tout cet aménagement, vous y avez pensé ? Savez-vous ou placer vos meubles, vos portes, votre escalier ?

Je vous aide à y voir plus clair dans la suite de l’article =)

aménager une suite parentale sous les combles

Crédit photo : Léa ROCH sur Stable Dreamer

7/ Bien placer votre escalier

 

Lorsque vous aménagez des combles, il faut pouvoir y accéder et donc créer un escalier. Attention cependant à son emplacement. Si celui-ci est mal positionné vous risquez de vous cogner bien souvent la tête aux rampants lors de votre ascension.

Évitez de placer l’arrivée de l’escalier face à la pente de toit ou le long de celle-ci au risque de vous plier en deux. Idéalement la dernière marche (l’endroit le plus haut de l’escalier) doit se trouver au minimum à 1,8m du plafond.

8/ Limitez les couloirs mais pensez à la circulation

 

À nouveau, on ne veut pas se plier en deux pour circuler dans ses combles. Privilégiez les espaces de circulation dans les zones à 1,8m de hauteur afin d’éviter de ramper pour accéder à votre chambre.

Mais ces zones sont précieuses ! On veut se déplacer sans se plier mais éviter de perde de précieux m² en couloir de circulation.

L’astuce pour limiter les couloirs étant de placer l’escalier au point central des combles afin de desservir un maximum de pièces depuis ce point et ainsi restreindre les linéaires de couloirs et donc les m² perdues.

installer un escalier sous les combles

Crédit photo : Jakub Komrska

9/ L’installation des portes, ne vous faites pas avoir !

 

Le piège lorsque l’on aménage des combles c’est d’oublier la pente lorsque l’on veut placer ses portes. Et cette fameuse pente sera une contrainte à prendre en compte quel que soit le type de porte que vous installerez.

 

La porte battante

 

Si vous souhaitez installer une porte battante, prenez le temps d’étudier le sens d’ouverture de celle-ci. Est-ce que celle-ci a l’espace nécessaire en hauteur pour s’ouvrir complètement ? Ou est-ce qu’elle va taper sur la pente ?  Ce serait dommage de faire un trou dans le placo fraîchement installé.

Il sera parfois nécessaire d’adapter la porte à la pente en coupant un des angles pour qu’elle puisse s’ouvrir. Attention à bien couper le bon côté 😉

aménager un couloir sous les combles

Crédit photo : Schoeffaerts Afwerking & Interieur

Les portes coulissantes et les portes à galandage

 

Vous souhaitez placer une porte coulissante ou à galandage qui vous permettra de gagner de la place et apportera une touche de modernité à vos combles. C’est possible mais n’oubliez pas que la porte aura besoin d’une largeur de cloison pour se rabattre. Et à nouveau, on veut éviter de taper dans la pente de toit. (Pensez à votre placo !!! ^^)

Pour cette installation on ne pourra pas couper l’angle de la porte, il manquera un morceau une fois fermé. C’est un style mais niveau intimité, on repassera. On ne pourra donc pas adapter ce type de porte à la pente. Mais alors quelles sont les conditions pour en installer une ?

Il faudra compter environ 2.15 m de hauteur pour pouvoir accueillir la porte et son système de rails. Cette hauteur devra être disponible sur la largeur de la porte, mais également sur la largeur de la cloison (ou du bâtît) sur lequel elle se rabat.

Comptez une largeur de porte standard de 73 cm qu’il faut doubler pour la faire coulisser, ajouter à cela 10cm pour y inclure le système de réception de la porte.

Au total vous devrez disposer de 73 cm X 2 + 10 cm, soit 156 cm en largeur avec une hauteur de 2.15m pour pouvoir y installer une porte coulissante.

installer des portes sous les combles

Crédit photo : Cecilekokocinki

10/ Bien placer sa tête de lit

 

Lorsque vous aménagerez votre chambre, il faudra penser à l’emplacement du lit.

L’une des solutions est de placer la tête de lit sous la pente de toit. Ainsi on accède au lit facilement par la partie haute du toit et l’on ne se cogne pas. Mais attention, il faudra garder l’espace nécessaire pour se relever. On veut éviter de se cogner le matin au réveil à la pente de toit et on ne veut pas non plus se sentir étouffer. Gardez en tête que le sommier à une hauteur en plus de celle du matelas que vous allez ajouter pour y dormir. On ne placera donc pas une tête de lit sous un espace inférieur à 1.20 m.

Un petit repère, on doit pouvoir tenir assis sur le lit sans se plier en 4 😉.

Autre possibilité, le lit peut être installé le long des rampants. À nouveau, on garde un côté accessible et l’on veille à pouvoir tenir assis sur le lit, même au niveau des rampants =).

aménager une chambre sous les combles

Crédit photo : Léa ROCH sur Stable Dreamer

11/ Agencer sa salle de bain sous les combles

 

Pièce très technique, la salle de bain vous donnera certainement quelques fils à retordre quant à son agencement.

La douche

 

Gardez bien en tête que vous devez pouvoir tenir debout dans une douche et sous un pommeau qui plus est. Il faudra disposer d’une hauteur de 2m minimum pour pouvoir positionner le pommeau et vous dessous.

À prendre en compte que les portes de douches pourront également être une contrainte. Qu’elles soient pivotantes, battantes ou coulissantes, leur hauteur standard varie entre 1.85 et 2m et il faudra garder cela en tête si vous choisissez de jouer avec la pente

Les évacuations seront également une contrainte. Si vous avez refait votre plancher, certainement que vous avez prévu de les faire passer dans cette nouvelle épaisseur. L’installation d’un receveur plat ne sera alors pas un problème. Si vous n’avez pas prévu cela, il faudra un receveur plus élevé, ce qui réduira votre hauteur sous plafond disponible. (Pensez bien au 2m pour le pommeau 😉)

La baignoire

 

Vous pouvez la placer sous la pente. C’est d’ailleurs l’élément que l’on privilégie à cet endroit dans une salle de bain. Bien sûr à condition de pouvoir se tenir debout devant pour s’y installer et de tenir assis à l’intérieur sans se cogner. 😉

 

optimiser sa salle de bain sous les combles

Crédit photo : pinterest

La vasque

 

Je vous conseille d’installer votre meuble vasque soit sur une cloison avec une hauteur classique, soit sur le pignon. Il faudra faire attention à bien avoir 1.80 m devant la vasque pour que l’on puisse se tenir debout devant pour se brosser les dents.

On évitera de placer la vasque sous la pente de toit, et ceux pour deux raisons.

    • On risque de se cogner la tête au moment de se brosser les dents ou de se laver les mains
    • On ne pourra pas installer de miroir, pas très pratique.

Si vous souhaitez tout de même réaliser cet aménagement dans ce sens, vous pouvez créer une cloison droite sur laquelle vous pourrez positionner votre miroir et avoir une hauteur de 1.80m devant la vasque.

 

aménager une salle de bain sous les combles

Crédit photo : pinterest; permettezmoideconstruire

Les toilettes

 

À nouveau, il faut pouvoir se tenir debout devant les toilettes (surtout pour ces messieurs) sans devoir se baisser ou se cogner la tête en se relevant.

Vous pouvez placer vos WC sous la pente mais assurez-vous d’avoir une hauteur de 1.80 m devant la cuvette.

Petite astuce : vous pouvez positionner une chaise à l’endroit de vos futures toilettes et faire le test ;).

12/ Installer sa cuisine sous les combles

 

Si vous aménagez un appartement sous les combles vous allez bien avoir besoin d’une cuisine. Et la encore il y a certaines choses à prendre en compte.

On évitera de placer l’évier et la plaque de cuisson sous la pente. Et ce pour plusieurs raisons :

    • On doit pouvoir tenir debout pour cuisiner de manière confortable. (Souvenez-vous, cette histoire des 1.80 m)
    • L’évier aura un mitigeur, et ce mitigeur une certaine hauteur. La sous-pente sera parfois trop basse pour pouvoir l’installer
    • La plaque de cuisson nécessite une hotte si vous ne voulez pas refaire vos peintures tous les 6 mois. Et sous la pente c’est difficile de la caser.

Alors bien sûr il existe des solutions, si votre configuration ne vous permet pas de mettre ces éléments ailleurs :

    • Vous pouvez toujours approfondir le plan de travail pour pouvoir bien tenir debout devant et décaler l’évier pour installer le mitigeur
    • Vous pouvez opter pour une hotte intégrée ou rétractable, mais à nouveau (comme pour le mitigeur) attention à sa hauteur une fois sortie.

Côté repas, positionnez votre table de préférence dans un endroit où vous pouvez circuler autour sans vous pencher pour que cela soit plus ergonomique au quotidien.

Aménagement d'une cuisine sous les combles

Crédit photo : lotfnets ; Hugo Hébrard

13/ Concevez des petits coins cosy

 

Dans le cas d’un appartement c’est toujours plus sympa d’avoir un coin salon. Le canapé peut se mettre en sous-pente, mais bien sûr, et vous commencez à le savoir, on doit pouvoir y accéder debout et pouvoir se lever sans se cogner la tête.

Idem pour un bureau, il sera un emplacement de choix sous un velux à la lumière, mais vous devez pouvoir y accéder pour vous y assoir.

Vos combles pourront également être de petits cocons, vous pouvez y installer une zone « chill » pour vos enfants ou même pour vous-même. Tendre un filet et y installer des coussins. Ce genre d’aménagement s’y prête parfaitement.

Coin cosy en filet sous les combles

Crédit photo : lotfnets ; Pinterest

créer un espace salon sous les combles

14/ Optimisez vos rangements

 

Nous l’avons vu, sous pente, nous pouvons positionner certaines choses comme une baignoire, un WC, un canapé, un lit un bureau…. Mais on peut surtout exploiter la sous-pente avec du rangement.

Vous pouvez créer des placards à partir de 1.20 m de hauteur minimum et 40 cm de profondeur. Avec 1.4m de hauteur et une profondeur de 60 cm vous pourrez même créer une penderie !

Côté chambre, si la tête de lit est en sous-pente, vous pouvez créer des rangements de part et d’autre de celle-ci. Ainsi cet espace ne sera pas perdu

Côté salle de bain, si vous avez créé une cloison en sous-pente pour votre miroir, vous pouvez créer une niche sur le côté pour y placer les serviettes par exemple.

Au niveau des coins cosy, la création de bibliothèque sera également judicieuse. Pour aménager le coin bureau, ou le coin lecture.

Aménager un bureau sous les combles

Crédit photo : Femkeido Interio Design ; Pinterest

Créer des rangements sous les combles

En résumé

 

Vous l’aurez compris, avant toute démarche de travaux, il faudra vous assurer que vos combles sont bien aménageables et que votre charpente et votre plancher pourront soutenir vos nouveaux aménagements. Vous devrez prévoir l’isolation et l’apport de lumière nécessaire sous réserve d’autorisations.

Tout dépendra également de la hauteur finale que vous pourrez obtenir. Si celle-ci est inférieur à 1.80m il sera alors peut-être judicieux de redéfinir votre projet.

Une fois que tout cela est vérifié, concevez astucieusement vos espaces pour éviter de vous cogner la tête à tout bout de champ. Minimiser les couloirs en plaçant judicieusement votre escalier, penser à la circulation et facilitez les accès lorsque cela est possible.

Alors vous êtes prêt à sauter le pas ?

Si cet article vous a aider à y voir plus clair ou que vous avez aimé me lire tout du long, partagez-le avec vos amis et votre famille. Il pourra certainement inspirer d’autres personnes.

 

Et si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans l’aventure seul. Que vous avez peur de ne pas penser à tout. Vous pouvez toujours vous faire accompagner par des professionnels. Et ça tombe bien car c’est mon métier =). Contactez-moi en cliquant sur le lien juste en dessous et nous pourrons discuter de votre projet.

A très vite !

Crédits :

Photo couverture : Léa ROCH sur Stable Dreamer

Rédaction article : Léa ROCH

 

 

Pin It on Pinterest

Share This