logo intérieur illustré
Perspective d'un coin feu

Comment aménager et décorer une ancienne maison béarnaise !

 

Projet Tomette

Agencement et décoration d’une maison de famille béarnaise

Cette ancienne maison béarnaise présente un charme fou avec ses tomettes, son escalier en bois et ses poutres apparentes. Mais comme toute maison ancienne, elle présente aussi des volumes atypiques souvent complexes à aménager.

L’objectif : redistribuer les espaces pour une circulation fluide et logique, et limiter les dépenses en intégrant les éléments d’origine dans la décoration.

Une ancienne maison béarnaise un peu sombre

 

Lorsque je suis arrivée chez mes clients, ils avaient déjà plein d’idées en tête pour aménager le rez-de-chaussée. Cette maison béarnaise est dans leur famille depuis toujours, ils la connaissent mieux que personne et ils y ont leurs petites habitudes.

Cependant, elle présente tout de même quelques défauts. Les deux chambres du rez-de-chaussée sont très petites et biscornues. Pour le moment, il n’est pas envisageable d’installer leur chambre au rez-de-chaussée, elle est utilisée pour les petits enfants. La cuisine, elle aussi, est très étroite, on y circule difficilement et elle n’est pas vraiment pratique. Côté ambiance, comme la plupart des maisons anciennes, elle est plutôt sombre avec ses boiseries foncées, ses tomettes rouges et ses petites ouvertures propres aux maisons anciennes. Ils voudraient moderniser le tout pour créer une ambiance plus lumineuse.

Plan d'une maison béarnaise à rénover

Redécorer la maison à tout prix !

 

Bien sûr, ils avaient déjà consulté pas mal de monde pour changer le sol, l’escalier qu’ils trouvaient trop ancien, réaliser un faux plafond… On leur avait même suggéré de déplacer l’escalier dans l’entrée pour plus de cohérence. Bref, mes clients avaient des devis pour tout  et ils m’ont appelée à la rescousse pour faire les bons choix et valider leur sélection.

Spoiler alert : c’est tout l’inverse qui s’est produit ! 😝

C’est ce qui m’énerve au plus haut point lorsque des personnes se lancent dans des travaux : on veut leur vendre tout et n’importe quoi sans tenir compte de leur budget global, de leurs vraies problématiques et de la cohérence de l’ensemble.

C’est pourquoi, s’offrir les conseils d’un architecte d’intérieur peut souvent vous faire économiser de l’argent et recentrer votre projet sur les vraies problématiques de votre logement. Souvent cette problématique n’est pas la décoration. Je m’explique :

 

La problématique du budget

 

Ici, et comme toujours, mes clients ont un budget à ne pas dépasser et chaque dépense doit être questionnée. Avec le nouvel escalier, le nouveau sol, la trémie à déplacer et, du coup, l’étage à revoir également (ben oui, on déplace une trémie donc forcément on déplace le couloir et la distribution des chambres à l’étage), rien qu’avec cela, on a explosé le budget ! Et pourtant, aucune problématique n’a été résolue.

 

L’agencement a été oublié

 

Mais alors, quelles sont les réelles problématiques de ce projet ? Eh bien pour résumer :

  • La chambre du fond est toujours trop petite et biscornue (mes clients restent à l’étage).
  • Le nouvel escalier est là, mais son ancien emplacement reste vide et n’est pas exploité.
  • Le nouveau coin feu tant désiré a été un peu oublié.
  • La cuisine n’est toujours pas pratique. D’ailleurs, mes clients avaient carrément oublié l’idée de refaire la cuisine car ils savaient pertinemment que cela ne rentrerait pas dans leur budget. Et pourtant, c’est l’endroit dans la maison où ma cliente passe beaucoup de temps.

Autant vous dire que tout l’agencement de la maison est passé à la trappe. Mais rassurez-vous, ils auront un nouveau sol en PVC clipsable imitation bois et un nouvel escalier en contreplaqué !

Escalier ancien en bois à rénover
Cuisien ancienne biscornue à rénover

Moderniser ou réagencer ?

 

Le problème, c’est que tout le monde a voulu vendre son produit à mes clients sans penser à eux et à leur projet. Business is business, hein !

Mais bon, comme vous pouvez vous en douter, le déplacement de l’escalier est rapidement tombé à l’eau et les plans de l’architecte aussi d’ailleurs. Cela aurait nécessité de lourds travaux à l’étage comme au RDC et mes clients n’avaient pas le budget pour.

 

Du coup, on modernise…

 

Ils souhaitaient tout de même changer leur escalier pour quelque chose de plus moderne et surtout gagner de la place côté cuisine. Vous savez, les escaliers en bois contreplaqué et métal que l’on voit un peu partout. 10 000 euros le bestiau quand même. Il avait déjà sélectionné le modèle !

Même histoire pour le sol. Ils ne pouvaient plus voir leurs tomettes car cela assombrissait la maison (en plus poutres en bois sombres, de l’escalier massif et des meubles imposants). L’ambiance était un peu chargée.

Pourtant, ils ont en leur possession des matériaux nobles et des ouvrages de qualité. Si vous saviez à quel point la tomette est recherchée de nos jours. La leur n’a pas bougé depuis 50 ans. Tu pourras dire la même chose de ton parquet PVC clipsable dans quelques années ? Je ne crois pas.

 

…Ou on réagence ?

 

Il n’est pas très difficile de bien associer la tomette. Elle apportera du caractère et du charme à votre intérieur. Avec quelques photos d’inspiration, j’ai pu montrer à mes clients à quel point certains intérieurs sont magnifiques avec de la tomette au sol.

Leur escalier est en très bon état également et de bonne facture, en chêne massif. De plus, le remplacer ne fera gagner que 20 cm dans la cuisine (pas de quoi mettre un meuble), et oui, il y a un poteau en plein milieu. Ah, mais certainement que le fabricant ne l’avait pas vu hein 😉. Vous savez qu’aujourd’hui, on peut moderniser très facilement des escaliers anciens ? J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet si cela vous intéresse. C’est par ici => 7 astuces pour mettre en valeur un escalier ancien

Et c’est bien sûr ce que j’ai proposé à mes clients !

Moodboard pour une maison avec des tomettes

On privilégie l’agencement à la décoration

 

Et bim ! Avec quelques mots sympas sur leur intérieur et quelques idées, mes clients sont convaincus et se retrouvent avec 30 000 euros en plus pour vraiment travailler l’agencement intérieur qui leur correspond. Ils peuvent même envisager une nouvelle cuisine et se faire plaisir avec de nouveaux meubles et fauteuils.

 

 

C’est partie pour réagencer cette belle maison béarnaise

 

La salle de bain ainsi que les WC ont déjà été refaits, je n’y toucherai pas. Je me penche donc sur la problématique des chambres, de l’entrée et de la cuisine.

 

Les chambres

 

Tout d’abord, je crée une grande chambre avec dressing en déplaçant simplement la cloison. Mes clients disposeront ainsi d’une belle et grande chambre au RDC. L’autre pièce sera un bureau d’appoint et un espace couture pour ma cliente. J’y ajoute du rangement pour le linge.

 

L’entrée

 

Ensuite, je délimite une vraie entrée avec du rangement pour les chaussures et les manteaux. Je réutilise leur banc-coffre ancien pour ajouter une assise et du rangement. Je place également un claustra pour bien marquer cette nouvelle entrée et créer une légère séparation avec l’escalier en face et le coin feu sur la droite.

Sous l’escalier, je dispose un espace bureau pour mon client et du rangement. À droite, je crée un coin feu cocooning pour le café du matin.

 

La cuisine

 

Enfin, côté cuisine, on revoit tout ! L’une de mes propositions consistait à inverser l’espace buanderie de l’extension et l’espace cuisine. Mais mes clients ne souhaitaient pas une cuisine ouverte sur le séjour et ce changement impliquait également de déplacer la chaudière. Trop de contraintes pour eux. J’ai donc retravaillé la cuisine à son emplacement actuel en leur proposant quelque chose de beaucoup plus simple.

Ma principale contrainte, c’est ce poteau en plein milieu. Dans le coin biscornu, je ne m’amuse pas à remettre plein de petits meubles comme le précédent cuisiniste. Cela fait juste grossir la note. J’installe simplement un cagibi avec des étagères et une porte secrète qui permet d’y accéder. Cela me permet de créer deux linéaires avec un côté lavage, plan de travail et cuisson, et un autre côté rangements, four et coin café. La cuisine est épurée, pratique et le tout pour un prix abordable.

Plan d'agencement pour une maison béarnaise

Décorer et apporter de la luminosité dans une maison béarnaise

Une fois l’agencement validé, nous pouvons passer à la déco ! Mes clients souhaitaient une ambiance lumineuse, sans trop d’extravagances, avec des touches de couleur par ci, par là. Mais surtout, ils voulaient apporter plus de lumière et de modernité dans leur intérieur.

Créer un coin feu cosy

 

Le but ici est d’éclaircir les murs et les plafonds pour ôter l’aspect austère de la pièce. Seules les poutres principales conserveront leur couleur chêne naturelle. Je modernise la pièce non pas avec un nouveau sol, mais avec du mobilier plus épuré et design. Je privilégie les lignes et les traits fins. Des touches de couleurs seront apportées pour égayer le tout avec des vases, des coussins et de la petite décoration. Pour des raisons techniques, un faux plafond a été créé ; il sera intégré entre les poutres afin de se fondre dans le décor. Je conserve une partie du mur en galet pour son côté authentique, avec un rappel au niveau de la niche. Mes clients ont déjà acheté le poêle, il s’intégrera donc à la nouvelle décoration.

Perspective d'un coin feu
Perspective d'un coin feu

Moderniser l’escalier

 

Comme expliqué précédemment, mes clients ont opté pour la modernisation de leur escalier. Je conserve la structure, mais je remplace la rambarde par un claustra qui répondra à celui de l’entrée. Je prévois d’ajouter des contremarches pour créer un joli effet avec les marches en chêne naturel. En dessous, j’installe un bureau et du rangement. Pour laisser un peu de place à l’imagination de mes clients, je leur ai créé deux visuels avec l’emplacement du papier peint sous l’escalier et dans la montée d’escalier. Ainsi, ils pourront se projeter dans le décor qui leur correspond le plus.

Perspective d'un escalier ancien rénové
Perspective d'un escalier ancien rénové
Perspective cuisine avec des tomettes

Simplifier la cuisine

 

Mes clients ont craqué pour une cuisine gris soie avec un plan de travail imitation bois. Cela se mariera parfaitement avec la tomette. Je leur propose de brouiller la perspective du couloir en venant peindre le mur du fond. Le vert étant la couleur complémentaire du rouge, on ne risque pas de se tromper. Cela a pour intérêt de créer un effet visuel qui rapproche le mur. Pour la crédence, je leur ai également fait plusieurs propositions afin qu’ils puissent se projeter dans différentes configurations. Zellige, marbres, verre, ils pourront choisir selon leurs envies mais aussi leur budget

Perspective cuisine avec des tomettes

Sur ces deux propositions, la configuration de la cuisine contraint l’espace de vie qui se retrouve plus étriqué. On allonge le couloir déjà existant dans la pièce de vie. La table à manger empiète légèrement sur le coin salon pour garder une circulation cohérente. Cela fonctionne, mais une autre proposition pourrait améliorer cet aspect et c’est ce que j’ai voulu présenter à ma cliente.

Tomette

Finalement, ce projet est un exemple typique de ce que l’on rencontre aujourd’hui. On cherche à soigner la déco avant l’agencement, à moderniser et sophistiquer plutôt que de simplifier. On est tous tentés par les jolis intérieurs qu’on voit dans les magazines, sur Internet et à la télévision. Et c’est normal de vouloir la même chose pour soi. Mais avant de vous lancer dans des travaux, pensez d’abord à votre aménagement, car au fond, c’est lui qui vous fera vous sentir bien chez vous. Priorisez vos besoins et votre budget et ensuite soigner votre décoration. Dans les maisons anciennes, vous avez déjà beaucoup de choses exceptionnelles, il suffit juste de les mettre en valeur.

Faire appel à un architecte d’intérieur n’est pas réservé à une élite. Au contraire, nous vous aiderons à faire les bons choix pour votre intérieur et aussi pour votre porte-monnaie 😉

Le projet

Perspective d'un coin feu

Avant

Après

Coin feu en rénovation
Perspective d'un coin feu

Avant

Coin feu en rénovation

Après

Perspective d'un coin feu

Avant

Après

Cuisien ancienne à rénover
Perspective cuisine avec des tomettes

Avant

Cuisien ancienne à rénover

Après

Perspective cuisine avec des tomettes

Avant

Après

Escalier ancien en bois à rénover
Perspective d'un coin feu

Avant

Escalier ancien en bois à rénover

Après

Perspective d'un escalier ancien rénové

Pin It on Pinterest

Share This