Comment aménager un souplex ?
Projet Rez-nouveau
Agencement et décoration d’un rez-de- jardin d’une maison paloise des années 30.
Ce souplex peu lumineux méritait un bon coup de frais et un réagencement complet pour répondre aux besoins de ses nouveaux propriétaires. Il disposait de deux chambres communicantes, d’une salle de bain, de WC et d’une grande entrée secondaire incluant une chaufferie.
L’objectif : réagencer les espaces pour leur donner une vraie fonction et retravailler la circulation. Dessiner une nouvelle salle de bain ainsi qu’une buanderie.
Une superbe maison, un nouveau départ
Mes clients venaient de faire l’acquisition de leur nouvelle maison à Pau. Des travaux de plusieurs mois allaient commencer pour rénover cette ancienne bâtisse. Toute la communauté était réunie pour débuter cette nouvelle aventure !
À l’étage, cette maison des années 30 est un petit bijou : parquet d’origine, belle hauteur sous plafond et cheminée ancienne. Mais surtout, une belle et agréable luminosité grâce aux grandes menuiseries d’époque. Les espaces étaient logiques, la distribution correspondait au mode de vie de mes clients. Ils s’y projetaient facilement.
Le rez-de-jardin, quant à lui, c’était une autre histoire. Bas de plafond, peu lumineux, les espaces et les volumes étaient mal définis et la circulation complètement illogique. Pour illustrer mon propos, je vous mets une petite photo d’une porte de Hobbit pour accéder à l’une des chambres. Oui, oui, une porte pour Frodon et Sam ! Pour info, la hauteur sous plafond est d’environ 205 cm. 😉
Pourtant, ce souplex dispose de la même surface au sol qu’à l’étage ! Le plafond est certes plus bas par rapport aux conventions, mais on peut tout de même y circuler sans se cogner la tête. La lumière naturelle n’est pas complètement inexistante, car plusieurs fenêtres hautes laissent passer les rayons du soleil. De plus, tous les éléments techniques comme les évacuations et les arrivées d’eau sont présents pour pouvoir y installer une belle salle de bain, des toilettes et le chauffage. Cependant, mes clients avaient du mal à se projeter, contrairement à l’étage, c’est pourquoi ils avaient besoin d’un architecte d’intérieur pour les guider dans leurs choix.
J’ai donc pris mon baluchon, quitté ma comtée fleurie pour rejoindre mes clients et leur maison à Pau. Ensemble, nous nous sommes engagés sur le sombre chemin de la conception.
Rien ne va sur ce plan ! On casse tout ?
Mais alors, qu’est-ce qui ne va pas dans le plan existant ? Eh bien, il ne correspond tout simplement pas aux besoins et au mode de vie de mes clients. La maison n’est pas encore adaptée à cette famille de trois personnes dont un jeune ado.
Les deux chambres communiquent, et le passage entre l’escalier et la chambre n’est pas aisé (souvenez-vous, la porte de Hobbit 😉). Mes clients souhaitent deux chambres indépendantes : une pour leur ado et une chambre d’appoint pour les amis, qui servira également de bureau.
La salle de bain est dans son jus et dispose d’un « placard » buanderie trop petit pour mes clients. La baignoire n’est pas appréciée non plus. À l’inverse, les toilettes disposent d’un grand espace dont mes clients ne voient pas l’utilité (ils disposent déjà de toilettes indépendantes à l’étage).
Enfin, l’espace entrée est très vide et, pour le moment, n’est qu’un lieu de passage sous-exploité entre la chaudière et l’escalier. Celui-ci, en pas japonais, n’est pas vraiment pratique pour une utilisation quotidienne. Ici, ils souhaitent donner une fonction à cet espace, disposer de rangements, mais aussi pouvoir emprunter l’escalier sans se poser la question « quel pied je dois mettre devant en premier ?».
Ah, et puis il ne faut pas oublier les contraintes (on les adore). Comme pour bon nombre de projets, le budget est très limité, ce qui implique qu’on ne touche pas aux murs porteurs. L’emplacement de la chaudière et des sanitaires restera en haut à droite du plan afin d’éviter de lourds travaux de plomberie. Enfin, mes clients souhaitent garder un accès depuis le jardin.
Voilà voilà, y a plus qu’à !
Mais alors, comment aménage-t-on ce souplex ?
La première contrainte, c’est le manque de lumière. C’est pourquoi, dans ce genre de projet, il est tout aussi important d’identifier les pièces les plus lumineuses que les contraintes techniques. Cela permet de prioriser les espaces. Dans ce contexte, ce sont la chambre du haut et la salle de bain actuelle qui disposent de la plus belle luminosité. Dans cet espace, il serait alors judicieux d’y placer les pièces les plus utilisées au quotidien.
La solution idéale serait donc de placer la salle de bain ainsi que l’entrée/escalier dans la partie la moins lumineuse. On pourrait alors imaginer un couloir au centre pour desservir deux belles grandes chambres lumineuses, la salle de bain et pourquoi pas des toilettes indépendantes. (Petit exemple ci-dessous.)
Mais souvenez-vous de nos contraintes techniques. Cette configuration nous forcerait soit à déplacer l’entrée vers la partie chambre, ce qui impliquerait d’importants travaux de maçonnerie et de décaissement (n’oubliez pas, c’est un souplex). Soit, comme montré sur l’exemple, conserver l’entrée mais installer la salle de bain dans la chambre actuelle, ce qui nous obligerait à entreprendre d’importants travaux de plomberie, voire à surélever certaines parties pour installer toutes les évacuations (nous sommes déjà à 205 cm. À nouveau, hors budget et techniquement trop contraignant).
Le choix finale
Pour toutes les raisons citées précédemment, la salle de bain restera en haut à droite. L’espace est assez grand pour y installer une buanderie indépendante, du rangement et une salle de bain spacieuse.
Nous réserverons donc la chambre la plus lumineuse pour le fils de mes clients. L’astuce ici a été de déplacer la porte au niveau de l’escalier pour garantir un passage de porte sous les 205 cm. Nous condamnons le passage entre les deux chambres et hop ! Nous avons deux chambres indépendantes.
Dans la partie la moins lumineuse, comprenant la chambre du bas et l’entrée, nous installerons une chambre d’amis et un bureau d’appoint. Comme cette pièce sera moins utilisée que les autres, le faible apport de lumière sera moins gênant.
Du côté de l’entrée, afin d’apporter plus de lumière, une porte-fenêtre sera installée. Ce n’est pas l’entrée principale de la maison et l’accès se fait par l’arrière. Cela ne pose donc pas de problème pour un usage quotidien. Cette porte-fenêtre permettra d’augmenter significativement la luminosité naturelle de cette pièce. Nous y aménagerons un petit coin salon et des rangements.
Le petit point déco !
Pour cette belle maison paloise datant des années 30, mes clients souhaitaient conserver son style en optant pour une décoration colorée et rétro pour la salle de bain. J’ai donc choisi un sol aux motifs graphiques afin de recréer un côté art déco. J’ai modernisé l’ensemble avec un meuble vasque en bois et noir.
Pour apporter une touche de chic et d’élégance à cette salle de bain, j’ai sélectionné une robinetterie, des miroirs et des luminaires noirs dans un style contemporain. Une petite touche de doré sur la crédence et les patères viendra rehausser l’ensemble. Enfin, un soubassement vert bien délimité par un liseré noir ajoutera de la couleur et une note chic.
Le chemin vers les toilettes semi-cloisonnées est guidé par le papier peint et le soubassement, qui viendront délimiter l’ensemble. Ce papier peint répond au carrelage à motifs de la douche que mes clients souhaitaient avoir dans leur salle de bain.
Rez-nouveau
Un souplex n’est jamais chose aisée à aménager. Il faut prendre en compte la faible luminosité, la hauteur sous plafond peu conventionnelle et les contraintes techniques associées. Mais avec certaines astuces, on peut tout à fait créer un bel espace de vie, des pièces techniques pratiques, une chambre d’adolescent, voire même une jolie salle de bain. Cela aurait été dommage de ne pas exploiter cette belle surface.
Le projet
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après