logo intérieur illustré
perspective et agencement d'une cuisine en L

Une cuisine en U : La fausse bonne idée !

 

Projet U

Agencement et décoration d’une cuisine dans un appartement Palois.

Cette cuisine n’est pas du tout adaptée à l’usage de sa propriétaire. Elle coupe la pièce en deux et divise un espace déjà petit. Elle dispose d’un coin bar qui ne sert jamais et la configuration lui fait perdre pas mal de rangements.

L’objectif : conserver un maximum des meubles de la cuisine existante et limiter les travaux pour économiser le budget sur les caissons et pouvoir se faire plaisir avec de nouvelles façades.

Une cuisine en G dans un tout petit espace

Le séjour cuisine de cet appartement Palois fait un peu moins de 25 m². C’est une pièce de vie lumineuse qui donne directement sur un grand balcon. La cuisine est disposée en G avec un coin bar sur le retour.

Aménagement d'une cuisine
Aménagement d'une cuisine en U

Ma cliente souhaite réagencer sa cuisine qui ferme complètement l’espace. Elle souhaite également supprimer le coin bar dont elle ne se sert pas et réutiliser un maximum des caissons de sa cuisine existante car elle dispose d’un petit budget pour la cuisine.

Son idée : Agencer sa cuisine en U pour l’ouvrir sur le séjour et conserver ses rangements. Mais vous allez voir que ce n’est pas forcément une bonne idée quand on dispose d’un petit séjour.

Mes 3 propositions d’agencement pour la cuisine

Lorsque je réalise mes propositions, je souhaite toujours répondre aux besoins et aux envies de mes clients, c’est ma priorité. Mais j’aime aussi les emmener ailleurs, leur proposer d’autres solutions auxquelles ils n’auraient pas pensé pour leur ouvrir le champ des possibles. Et ce projet n’a pas dérogé à la règle !

Proposition 1 : La fameuse cuisine en U

 

Pour répondre aux envies de ma cliente, la première proposition a été une cuisine en U. Il fallait en priorité intégrer le lave-vaisselle, le lave-linge en limitant les travaux de plomberie et placer le réfrigérateur. La plaque de cuisson devait au maximum conserver sa place pour éviter de déplacer la hotte également.

J’ai donc conservé au maximum l’agencement actuel et installé en plus une colonne pour ajouter du rangement (une demande de ma cliente). Je place cette colonne à côté du réfrigérateur afin de créer une continuité visuelle.

Dans cette proposition, 4 meubles n’ont pas pu être réutilisés mais elle offre tout l’électroménager nécessaire, des rangements et un joli plan de travail pour cuisiner.

Plan d'une cuisine en U
Plan d'une cuisine en U

Propositions 2 : Plus de rangements

 

Je voulais également proposer une variante de cette fameuse cuisine en U à ma cliente pour qu’elle puisse avoir le choix et être sûre de valider cette configuration.

Afin d’ouvrir les volumes, et d’agrandir visuellement la cuisine, j’ai placé les meubles hauts dans le fond. J’ajoute également plus de rangements et de praticité avec une colonne four micro-onde et une colonne en plus. Ici la plaque reste à sa place et l’évier est légèrement déplacé.

Cependant l’ajout de tous ces rangements se fait au profit d’un plan de travail plus petit et d’un égouttoir dans l’angle. Cette cuisine sera également plus élevée en termes de coût car 6 caissons ne seront pas réutilisés.

Plan d'une cuisine en U

Sur ces deux propositions, la configuration de la cuisine contraint l’espace de vie qui se retrouve plus étriqué. On allonge le couloir déjà existant dans la pièce de vie. La table à manger empiète légèrement sur le coin salon pour garder une circulation cohérente. Cela fonctionne, mais une autre proposition pourrait améliorer cet aspect et c’est ce que j’ai voulu présenter à ma cliente.

Proposition 3 : Une cuisine en L

 

Comme je vous le disais en intro, j’aime également proposer d’autres idées d’agencements. C’est aussi mon rôle en tant qu’architecte d’intérieur. Et ici j’ai surtout voulu ouvrir l’espace et offrir une plus grande pièce de vie à ma cliente.

Visuellement elle offre également plus d’espace et permet de bien séparer la partie repas de la partie salon tout en conservant la circulation dans la pièce.

L’avantage de cette proposition, c’est qu’elle est économique ! En effet ici seuls 2 caissons ne sont pas réutilisés. Difficile à croire hein ?! Et pourtant c’est bien la réalité ! On déplace légèrement la plaque pour augmenter le plan de travail et on minimise les travaux de plomberie. Le petit désavantage c’est qu’elle présente un tout petit peu moins de rangements car la colonne n’y figure plus. Mais en fait ce n’est pas tout à fait vrai, car on peut installer à la place un plus grand buffet ou un placard dans la partie séjour car souvenez-vous on y a gagné en espace et donc en rangements !

Aménagement d'une cuisine en L

Et finalement, c’est cette solution qui a été retenue et ma cliente, en préservant son budget, a pu se faire plaisir sur de nouvelles façades =) !

Planche d'ambiance pour une cuisine naturelle

C’est parti pour la décoration !

Ces façades, parlons-en justement. Ma cliente ne voulait plus de poignées visibles, elle souhaitait quelque chose de bien plus moderne. Je suis donc partie sur des façades blanches avec les poignées incrustées. Pour les couleurs, elle souhaitait quelque chose de naturel et lumineux qui s’accorderait avec le reste de ses meubles blancs et bois

Je lui ai donc proposé d’apporter un peu de chaleur avec un plan de travail en bois, ainsi que des étagères et un luminaire en osier.

Pour la crédence, j’ai sélectionné des carreaux texturés pour apporter un peu de relief à la cuisine, mais j’ai choisi une couleur neutre comme le beige (car elle avait peur de se lasser de la couleur). Enfin, je lui ai proposé de démarquer ce coin cuisine avec des murs vert sauge à la fois doux et chaleureux. Ce n’est pas grave de se lasser d’une couleur, ici l’important c’est qu’elle pourra plus facilement repeindre un mur dans 2 ou 3 ans que remplacer sa crédence =)

 

Planche d'ambiance pour une cuisine naturelle

 U

L’erreur ici aurait été de se focaliser uniquement sur la cuisine, sans prendre en considération l’ensemble de la pièce. Cela aurait été dommage, car nous aurions perdu en rangement, en espace, et en circulation.

Lorsque vous disposez d’une petite pièce de vie, évitez de privilégier une cuisine en U, car cela risque de contraindre et de cloisonner l’espace. On pense souvent qu’on gagnera en rangement, mais n’oubliez pas que les angles sont généralement perdus (oui, même avec des meubles d’angles, je vous ferai une petite démonstration la prochaine fois 😉). Les cuisines en U conviennent davantage aux grandes pièces ou aux grandes cuisines, où les meubles peuvent s’étendre le long des deux murs =).

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Avenir Rénovation

Le projet

perspective et agencement d'une cuisine en L

Avant

Après

Aménagement d'une cuisine
perspective et agencement d'une cuisine en L

Avant

Aménagement d'une cuisine

Après

perspective et agencement d'une cuisine en L

Pin It on Pinterest

Share This