Comment agencer l’espace autour d’un mur porteur ?
Projet Ligne Ouverte
Rénovation d’un appartement aux volumes atypiques à Bordeaux.
Le cœur de la réflexion portait sur la distribution des nouvelles pièces pour recréer un appartement fonctionnel, simple à vivre et laisser entrer la luminosité à son maximum !
La problématique du projet : Un mur porteur mal placé qui coupe la lumière et les espaces.
Un mur porteur en plein milieu !
Camille et Louis ont fait appel à moi pour réagencer et donner un bon coup de jeune à ce T3 des années 90 qu’ils venaient d’acquérir ! L’appartement de 70m² bénéficie d’une exposition sud-ouest et d’une belle luminosité de par son emplacement, au 3ème et dernier étage !
Malheureusement, tous ces avantages n’étaient pas exploités car la plupart des pièces étaient étriquées et cloisonnées réduisant le passage de la lumière ! Le mur porteur en plein milieu de l’appartement, n’arrangeait pas les choses et limitait les choix pour profiter de la grande fenêtre centrale. Il était la problématique numéro 1 car pour Camille et Louis, impossible de le retirer avec leur petit budget et les contraintes de la copro !
Trois propositions d’aménagements pour un T3 !
Ensemble nous avons listé leurs besoins et leurs envies. Louis se voyait plutôt dans un loft avec des espaces ouverts, où la plupart des pièces pouvaient communiquer et où il pourrait circuler librement et sans contrainte ! Camille plus pragmatique pensait aux amis ou à la famille qu’ils devaient parfois héberger et souhaitait deux chambres fermées. En revanche les deux s’entendaient sur un point, la revente d’ici quelques années. Cet appartement était une opportunité financière qu’il ne fallait surtout pas laisser passer, surtout dans le centre de Bordeaux où les prix frôlent les 5000 euros/m² ! Cela impliquait également de penser aux besoins des futurs acquéreurs lors de la revente !
Le loft répondait aux envies de Louis avec un espace ouvert où l’on circule tout autour du mur porteur. Cette proposition offrait alors une belle luminosité dans l’appartement tout en conservant une chambre et la salle de bain.
Le T3, c’était pour Camille ! L’astuce ici était de déplacer légèrement la cloison pour créer deux vraies chambres/bureau. Le séjour n’est pas en reste car ils bénéficient d’un bel espace de vie avec une grande cuisine, un espace repas et un salon confortable.
Le compromis offrait quant à lui une 2ème chambre d’appoint/bureau mais plus petite. La verrière permet un apport de lumière dans cette nouvelle pièce. On agrandi ainsi le séjour en profitant de la grande fenêtre centrale pour y installer l’espace repas.
Suite à ces différentes propositions, c’est finalement le T3 qui remporta la partie. Les deux chambres seront pratiques pour héberger la famille et préserver l’intimité de chacun. La pièce à vivre est agréable et lumineuse. Et pour la revente cet agencement est le plus pertinent avec ces deux chambres pour faire une belle plus-value !
Une décoration naturelle et lumineuse
Pour la décoration, mes clients souhaitaient quelque chose de simple et de naturel. Amoureux des plantes, elles devaient être omniprésentes dans toutes les pièces de l’appartement.
Je suis donc partie sur des matériaux naturels comme le rotin, le bois pour apporter de la chaleur à l’ensemble. Dans la pièce de vie animée par les plantes, un mur de couleur vert sapin a naturellement pris sa place répondant à celui de la petite entrée.
Dans le bureau, après plusieurs propositions couleur c’est finalement un bleu nuit qui a été sélectionné pour délimiter ce coin de la partie chambre d’amis.
Ligne ouverte
Au final c’est surtout le décloisonnement et l’ouverture des espaces qui a permis de mieux agencer cet appartement. On a pu récupérer les m² qui étaient perdus dans la chambre et dans la cuisine en ajustant la cloison. Aujourd’hui l’appartement est lumineux, il dispose de deux vraies chambres fonctionnelles et la pièce de vie est devenue agréable à utiliser au quotidien.
Je vous laisse découvrir les photos avant/après du projet ainsi que l’ensemble des perspectives qui ont permis d’obtenir ce résultat !
Le projet
Avant
Les travaux
Après